Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe ouvre en légère hausse dans l'attente de la BCE et de nouvelles données
information fournie par Reuters 15/12/2025 à 09:35

La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

Les principales Bourses européennes sont en légère hausse lundi en début de séance, au début d'une semaine qui sera marquée par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et la publication d'une série de données macroéconomiques clés des deux côtés de l'Atlantique.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,33% à 8.095,34 points vers 08h10 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,36% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,38%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,30%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,31% et le Stoxx 600 avance de 0,30%.

Les investisseurs commencent la semaine sur une note plus positive, laissant derrière eux les incertitudes liées à l'IA et la prudence affichée par les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine concernant la persistance de l'inflation.

Ils concentrent désormais leur attention sur la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait maintenir ses taux inchangés jeudi et donner des détails sur les perspectives de la zone euro, un point crucial pour les investisseurs alors que l'une des membres de l'institution, Isabel Schnabel, a ouvert la semaine dernière la porte à une hausse des taux comme mesure future de Francfort et les opérateurs prévoient un statu quo sur les coûts d'emprunt tout au long de 2026.

Cette semaine sera en outre marquée par une avalanche de données, notamment les indices PMI préliminaires sur l'activité privée dans la zone euro et le rapport sur l'emploi et l'indice des prix à la consommation aux États-Unis.

Aux valeurs, Sanofi recule de plus de 4% après avoir dit prévoir un retard dans la décision de l'agence américaine du médicament (FDA) pour la révision réglementaire en cours du tolébrutinib.

Au niveau sectoriel, les valeurs de la défense reculent de 0,26% lundi dans les premiers échanges après que Kyiv a dit avoir renoncé à son objectif d'intégrer l'Otan en échange de garanties de sécurité occidentales et que les négociations avec les envoyés américains pour mettre fin à la guerre doivent se poursuivre ce lundi à Berlin.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

59,64 USD Ice Europ -1,19%
55,89 USD Ice Europ -1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant autiste suit un cours dispensé par un accompagnateur scolaire pour élèves handicapés (AESH), à Cenon (Gironde), le 2 septembre 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:31 

    Sans elles, pas d'école inclusive: les AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap), des femmes dans leur grande majorité, sont indispensables mais si précaires et mal considérées que le métier peine à attirer, laissant des centaines d'enfants en grande ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:29 

    Les barrages des agriculteurs ne sont "pas près de se lever", au lendemain de la visite de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard en Occitanie: la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se poursuit mardi, au 7e ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise Lafarge sur un bâtiment d'une usine de ciment dans le nord de Paris, le 14 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:12 

    "C'est l'histoire d'un dérapage": l'accusation a commencé à réquérir mardi au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont le groupe Etat islamique (EI), dans le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...